551400
engagés sur un objectif de 700000
202
sur 250 sociétaires
31/03/2021
fin de la 3ème levée de fonds
Si cela n’était pas le cas, merci d’envoyer un mail à info@apidae-tourisme.com
Les différentes étapes sont détaillées sur la page "Devenir sociétaire".
Non, ce sont deux choses différentes. La contribution financière est obligatoire et annuelle. C’est la contribution des membres au fonctionnement du réseau Apidae. La part sociale est facultative. S’agissant d’une société à capital variable, elle peut être prise à tout moment. La prise de participation dans une société ne correspond pas à une vente. Elle ne donne donc pas lieu à l’établissement d’une facture. Le bulletin de souscription fait office de pièce comptable pour justifier la dépense, c’est un investissement que l’on retrouve dans le « haut de bilan ».
Oui, c’est le règlement de la contribution financière qui autorise l’utilisation de la plateforme Apidae.
Prendre des parts sociales est un moyen de sécuriser le financement de la Scic SA qui maintient et développe le réseau Apidae Tourisme. La prise de parts sociales assure la pérennité de la plateforme Apidae qui est au coeur de nombreuses organisations de l’écosystème touristique. Enfin, prendre des parts sociales, c’est aussi participer aux prises de décisions, en votant lors des Assemblées Générales.
Le montant de la part sociale a été fixée à 100 € pour permettre à tous d’investir. Cependant, une prise de participation minimum est demandée pour certaines catégories de sociétaires.
Un sociétaire peut prendre autant de parts sociales qu’il le souhaite. Un montant minimum est requis en fonction de la catégorie d’associés à laquelle il appartient, mais il n’y a pas de montant maximum.
Non, une SPL ne peut pas prendre de parts dans une société commerciale. Les salariés de la SPL peuvent prendre des parts sociales en tant que soutiens et la collectivité territoriale dont dépend la SPL peut elle aussi prendre des parts sociales.
Oui, une collectivité territoriale peut prendre des parts sociales sauf elle a la statut de Société Publique Local (SPL).
Oui, il est possible de prendre des parts en tant que personne physique, dans la catégorie “soutiens” et ceci, indépendamment des parts sociales prises par la structure pour laquelle on travaille.
La Scic SA est une société de droit coopératif. Les parts sociales ne sont donc pas transmissibles, sauf entre associés et après agrément de la cession par le Conseil d’Administration.
Comme toute société de droit coopératif, il n’y a pas de plus-value financière. Les réserves sont impartageables et les bénéfices éventuels sont réinvestis pour le bien commun.
Oui, un modèle est disponible en ligne pour vous aider à prendre les décisions : prise de participation, montant et désignation du représentant de la structure.
8 catégories d’associés sont décrites dans les statuts de la Scic :
Pour plus d’information sur les différentes catégories, consultez la page "Devenir sociétaire".
Non, un sociétaire appartient à une seule catégorie d’associés et donc, à un seul collège de vote lors des Assemblées Générales.
Il n’y a pas ni sélection, ni processus de cooptation, mais le Conseil d’Administration peut décider de refuser un associé ou le changer de catégorie si celle-ci n’est pas adaptée. C’est le Conseil d’Administration qui valide l’entrée des nouveaux sociétaires.
Il existe deux organes de gouvernance principaux, l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale :
Le Conseil d’Administration :
Le 26 mars 2020, le Conseil d’Administration de la Scic SA a validé officiellement le lancement de l’activité de la société au 01 avril 2020.
Il y a actuellement 16 salariés au sein de la coordination globale d’Apidae Tourisme qui dépend d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, épaulés par 25 animateurs départementaux. La question des ressources humaines est l’un des sujets majeurs de l’organisation de la structure et du business plan.
Le siège de la société est situé à 11B quai Perrache à Lyon (69 002).